- Home
- Sites de plongée
- Tulamben
TULAMBEN
Sur la côte Nord-Est de Bali, à 2h20 en voiture de Sanur.
Ce petit village de pêcheurs est devenu en vingt ans un des spots de plongée les plus (re)connus au monde grâce à l’épave Liberty, torpillée en 1942.
La baie de Tulamben bénéficie d’eaux très riches en plancton, suivant les courants allant du Pacifique à l’Océan Indien. Les sites de plongée offrent des décors très différents avec un écosystème incroyablement varié, parmis eux : l’épave Liberty – le Jardin de corail – le Mur – le Roc.
Les galets (volcaniques) de la plage deviennent en profondeur du sable noir. Ce sable noir n’a pas les caractéristiques réfléchissantes habituelles du sable blanc et, combiné à une densité importante de plancton, donne une visibilité moyenne de 15 à 25 m.
Il offre un arrière-plan idéal pour un contraste photo exceptionnel : les couleurs des coraux, des gorgones et des poissons sont sublimées. Feux d’artifices garantis, attention les yeux !
L’épave USAT Liberty
Type de plongée : baptême, cours PADI, épave, photo, nuit, profonde, pmt (palmes-masque-tuba)
Niveau conseillé : tout niveau
Profondeur : 5 à 30 m
Courant : nul à modéré
Visibilité : 10 à 20 m
Accès : depuis la plage
Remarques : plage de galets puis pente de sable noir
Construit en 1918 aux États-Unis, ce cargo a été équipé militairement pour la Seconde Guerre mondiale et utilisé pour transporter des marchandises. En juin 1942, il est torpillé par les japonais dans le détroit de Lombok.
Malgré les tentatives de remorquage, le navire prenant trop l’eau est délibérément échoué à Tulamben afin de sauver le chargement. 20 ans à barboter sur la plage quand en 1963, le volcan Agung entre en éruption. La coulée de lave finit par pousser la carcasse dans l’eau.
L’épave USAT Liberty est donc aujourd’hui une des épaves les plus faciles au monde : à 25 m du rivage, couchée entre 5 et 30 m de profondeur, elle s’offre à tous les plongeurs : débutants, confirmés, apnéiste ou snorkeler.
Dans l’eau depuis quasi 50 ans, la nature a repris ses droits et l’épave est désormais devenue un immense récif coralien. Les gorgones géantes, les anémones multicolores, les crinoïdes ont pris leur place parmi canons, échelles, écoutilles ou couloirs plus protégés.
La plongée de nuit est une merveille de trésors, surtout pendant la pleine lune : crabes décorateurs et orang-outangs, crevettes, langoustes, rascasses volantes, danseuses espagnoles ou encore plancton phosphorescent.
Faune :
Banc de carrangues, perroquets à bosse, labres, napoléons, chirurgiens, nudibranches, poissons fantômes, crevettes, gobies, hétérocongres, platax, papillons, anges, fusiliers, vivaneaux, balistes, poissons feuilles, requins pointes blanches, tortues, barracudas…
Notre avis :
Victime de son succès, la fréquentation de l’épave peut monter en pleine saison à plusieurs centaines de plongeurs/jour, avec un pic embouteillage entre 9h00 et 15h00. Si vous pouvez, évitez ce créneau horaire : vous y gagnerez en tranquilité, en confort et en densité de poissons !
Vous verrez aussi malheureusement des guides zélés ou des photographes peu respectueux qui n’hésitent pas à nourrir des poissons, les chirurgiens notamment. Au fil des années, le comportement de ces poissons a changé. Aujourd’hui quasi domestiqués, ils attendent que vous sortiez du pain de vos poches. N’ayez pas peur donc si une quinzaine de chirurgiens viennent vous faire la cour en tournant autour de vous.
LE JARDIN DE CORAIL
Type de plongée : baptême, photo, pmt, navigation, macro
Niveau conseillé : tout niveau
Profondeur : 5 à 25 m – moyenne 12 m
Courant : nul à modéré
Visibilité : 10 à 30 m
Accès : depuis la plage
Remarques : plage de galets puis pente de sable noir.
À 10 minutes de l’épave en longeant la plage vers le Sud-Est, les amateurs de photos trouveront ici de quoi se faire plaisir.
La faune y est très riche, variée et abondante déjà à faible profondeur (12 m). Midi est le meilleur moment pour shooter et gagner en couleurs et en contraste.
L’avion métallique situé à 6 m de fond abrite un grand nombre d’apogons, de demoiselles et de barbiers. Attention, cette structure est fragile et sensible. Ne vous y accrochez pas et maîtrisez votre flottabilité. Une autre structure artificielle a été installée en avril 2011 à une profondeur de 20 m. Patience.
L’emplacement et la profondeur du site en font un endroit idéal pour les plongées de nuit où danseuses espagnoles et poissons phosphorescents se dévoilent .
Faune :
Requins pointes noires, balistes à dents rouges, murènes léopard, ruban ou javanaise, pieuvres, raies pastenagues, poissons fantômes, poissons pierres, nudibranches, poissons feuilles, poissons ballons, panel de crevettes, champs d’anémones, poissons clowns, tables de corail, corail de feu.
LE MUR
Type de plongée : profonde, photo, pmt
Niveau conseillé: tout niveau
Profondeur: 5 à 60 m
Courant: nul à modéré
Visibilité: 10 à 30 m
Accès: depuis la plage
Remarques : plage de galets puis pente de sable noir.
Ancienne coulée de lave du volcan Agung, le site est à l’extrémité de la baie, à l’opposée de l’Épave (20 minutes de marche le long de la plage de galets). La pente de sable noire vous amène rapidement au pied d’une véritable falaise sous-marine. Ce mur qui descend à plus de 60 m, présente une topographie très impressionnante avec un parterre de corail, de comatules et d’éponges barriques très varié.
Trois grandes coulées de lave (les balinais les appelle “les doigts du volcan“) forment l’architecture du site et lui confère son caractère unique. De la station de nettoyage (18 m) jusqu’à la somptueuse gorgone violette et ses deux mètres d’envergure (30 m), vous découvrirez une faune similaire à celle de l’Épave quoique légèrement moins dense.
Vous finirez la plongée sur le plateau de corail à 5 m ou entourés d’un banc de fusiliers. La visibilité (15 – 20 m) est souvent meilleure le matin que l’après-midi.
Faune :
Requins pointes noires, balistes clowns, barracudas, napoléons, mérous malabar, rascasses volantes, raies pastenagues, syngnathes, perroquets à bosse, nudibranches, poissons feuilles ou poissons ballons.
Notre avis :
Je déconseille ce site pendant la saison des pluies (janvier à mars) car une petite rivière charrie toutes ses alluvions à l’entrée du site, nuisant fortement à la visibilité (réduite alors à 5 m).
LE ROC de KELEBIT
Type de plongée : profonde, dérive
Niveau conseillé: niveau 1 +
Profondeur: 5 à 60 m
Courant: modéré à soutenu
Visibilité: 10 à 20 m
Accès : bateau
Remarques: pente de sable blanc
Situé en dehors de la baie de Tulamben, plus au sud, ce site est accessible en 10 minutes de jukung (pirogue traditionnelle à balanciers).
Le site de plongée se compose de trois crêtes abruptes incrustées de coraux durs, de gorgognes, coraux de feu et de larges éponges. Batu Kelebit se différencie des autres spots de Tulamben par son tapis de sable blanc et sa faune.
En effet, la pente du site, combinée à la structure des crêtes et à la richesse en plancton de l’eau en font un site à pélagiques (barracudas, thons, raies …) et requins pointes blanches.
La plongée y est plus froide que dans la baie car le site est exposé aux courants froids remontants des profondeurs.
Faune :
Barracudas, napoléons, mérous malabars, requins, thons.