5 jours à Bali pour explorer la côte est
Toujours la même joie de retrouver mes amis suisses et de leur faire découvrir de nouveaux sites de plongée. Au départ de Candidasa, nous allons plonger en bateau traditionnel (jukung) autour de Padangbai :
Blue Lagoon sur un beau jardin de corail pour se remettre en jambes, surprendre un requin pointe-blanche caché sous une table de corail ou être surpris par une rascasse diabolique (devil scorpionfish) et observer le ballet des seiches.
Suivie de Jepun et sa petite épave habitée notamment par un gros poisson-crapaud, un poisson-vache et une grosse murène de Java. Etonnante rencontre avec le sous-marin Odyssey plein de touristes. Sur la suite du récif artificiel en forme de piste, nous croisons une raie pastenague, des platax et quelques tétrodons.
Au dîner, nous sommes un peu gênés de voir notre cuisinière se transformer en danseuse de Legong et retourner à la plonge après le “show”. Nuit à Temple Seaside Cottages berçés par les sons des vagues.
Les Gilis
Le lendemain, nous plongeons à Gili Tepekong : un site pour plongeurs expérimentés du fait des courants. Nous descendons dans le canyon et y croisons un gros requin pointe-blanche. Les tombants sont sains et plein de vie : coraux mous et durs multicolores, éponges et gorgones. Belle vidéo d’un serpent de mer en cliquant sur ce lien.
Après le repas à bord de notre jukung, nous nous remettons à l’eau à Gili Mimpang pour une plongée en eau plus froide à la recherche du Mola-Mola car mes suisses ne seront pas là pour la saison (de juillet à novembre). Ils sont habituellement chanceux, mais pas ce jour là, bien que nous ayons vu une belle tortue, un énorme poisson-pierre.
Au pied du Mont Agung
Nous posons nos sacs face à la mer et aux salines d’Amed chez Hoki, fameux pour son mahi-mahi grillé et de copieuses salades avec oeufs durs pour Célia!
L’avantage de dormir dans la région est de pouvoir plonger sur l’épave du Liberty avant les heures de pointe et ses cortèges de plongeurs de tous niveaux. Une belle longue plongée qui commence avec un hippocampe rose des gorgones, le “réveil” des perroquets à bosse quittant leur refuge de la nuit et le toujours aussi magique banc de carangues en bouquet final au dessus du champ d’anguilles jardinières.
Deuxième plongée à Seraya, où nous croisons un flying gunyard, quelques soles, un festival de nudibranches (chromodoris, nembrotha), poisson-fantôme, un poulpe et murène-ruban nageant sous les structures artificielles.
Après le déjeuner, nous profitons des transats au bord de la piscine, il s’agit d’être en forme pour la plongée de nuit sur l’épave du Liberty. Sans aucun autre plongeur, nous redécouvrons cette merveilleuse et sommes récompensés par une cigale de mer, des crabes perruques, deux énormes murènes en train de chasser et une danseuse espagnole de taille respectable. Nous finissons la plongée au sommet de la grande salle entourés d’une douzaine d’imposants (plus d’1,5 m) et placides perroquets à bosse.
Autour d’Amed
Sur Pyramides, nous trouverons de belles gorgones, de magnifiques comatules, de belles rascasses volantes, quelques timides poisson-coffre et encore de rares nudibranches (dont des limaces à franges) en fin de plongée.
Nous nous ravitallons en Babi Guling (cochon farci et grillé) pour pique-niquer sur la plage de Lipah face au Japanese Wreck.
Ce site, un peu excentré, est très préservé et ne se résume pas à l’épave (une barge de transport de troupes de la dernière guerre) : le pente ouest est pleine de coraux (dont magnifiques cornes de cerf), éponges, gorgones et son hippocampe, poisson-feuille. Et c’est un enchantement de finir autour du récif artificiel pour y trouver des poisson-crocodile à cette faible profondeur (5 m). Ce site est donc recommandable pour y faire du snorkeling.
Dernière plongée du bord avant Emerald Reef, une première partie macro et nous rencontrons un poulpe mimétique et le nudibranche Pokemon!….
Retour aux bungalows et apéro sur la plage avec coucher de soleil derrière les volcans Agung, Abang et Batur, pendant qu’Hoki nous prépare les poissons grillés.
Plongée profonde et “muck” pour finir en beauté
Ce matin-là, nous partons en jukung en dehors de la baie de Tulamben pour plonger profond sous Batu Kelebit et ses pentes de sable blanc qui descendent jusqu’à 40 mètres et plus et nous retrouvons au milieu d’un banc de barracudas, suivi par un thon à nageoire jaune.
C’est à Giliran, une plage de sable après Kubu pour plonger du bord, que nous faisons leur douzième et dernière de ce safari. Nous verrons des crabes de crinoïdes, des poisson-couteau, des nudibranches, des crevettes de thor, de belles anémones et un hippocampe commun.
Nous rentrons à la base de Tulamben pour rincer notre matériel, déjeuner face au volcan en se remémorant toutes ces belles plongées. Retour à travers les rizières en terrasse du Karangasem avec un arrêt aux bains royaux de TirtaGangga. Nous arrivons à Sanur avant la nuit pour nous détendre autour de Bintang bien fraîches.
Vous nous manquez déjà, les amis!
Rendez-vous à Komodo en mai 2013, ou bien?…