Selamat datang di Bali
Je n’avais pas revu Jochem, un ami d’Amsterdam, depuis plus de deux ans quand je travaillais à Koh Tao, mais savais qu’il habitait maintenant à Bali et venais de rentrer d’un voyage en Europe. Après quelques emails et sms, nous décidons de nous retrouver autour de ce qui nous avait fait nous rencontrer : la plongée.
Rendez-vous est pris avec lui et son ami Tamir au club pour les formalités administratives et l’essayage du matériel. Nous nous rendons ensuite au port de Sanur où nous embarquons à bord du speed-boat “Gwen Ha Du” et ses 2X250 chevaux!
Cap sur Penida
Le ciel est couvert, la mer un peu forte mais la traversée rapide et sûre pendant laquelle les “boat-boys” montent nos équipements. Nous commençerons par Toyapake où notre bateau s’attache à une bouée. Après le briefing et les contrôles pré-plongée, nous nous mettons à l’eau en bascule arrière, puis descendons tranquillement à la ligne.
Puis, nous glissons sur la pente d’un beau jardin de corail tout en nous laissant dériver doucement vers le nord. Nous croisons des poissons-anges à demi-cercle, des bancs de balistes bleus, quelques poissons-ballons et des poissons-coffres juvéniles. Nous finissons la plongée au palier des 5 mètres sous la plateforme du QuickSilver dans une ambiance de science-fiction avec un banc de carangues et de poissons-papillons.
Jochen et Tamir ressortent enchantés par cette première longue plongée. On profite du franc soleil qui est revenu depuis le pont supérieur en se rehydratant et en dégustant des barres chocolatées.
Safety first
Notre bateau va ensuite s’amarrer à Crystal Bay où nous déjeunons à bord. Puis, nous tentons de rejoindre Manta Point, mais les conditions de mer n’étant réunis, nous rebroussons chemin et décidons de plonger sur Mangrove au nord de Lembongan.
Briefing, contrôles et mise à l’eau pour une vraie plongée de faignants en dérive sur plus d’un kilomètre. Jochen, au milieu des balistes-clowns et titans se prend pour Superman! Alors que Tamir essaie de nager à contre-courant pour admirer une anémone et ses poissons-clowns. C’est avec une tortue, que nous verrons remonter à la surface pour respirer, que nous finissons ces 50 minutes de plongée.
Le retour vers le port de Sanur se fait en moins de 20 minutes et mes deux hollandais me remercient chaleureusement pour cette belle journée. Nous nous promettons de retourner très vite autour de Nusa Penida en croisant les doigts pour y voir des raies mantas la prochaine fois.