Location
Le scooter reste le meilleur moyen pour se déplacer et découvrir Bali. Les loueurs vous proposeront de meilleurs prix pour de longues durées. Sinon, compter environ 40.000 roupiah à la journée. Pas besoin de chaines, ni de cadenas. Faites ecrire tout ce que vous repérez sur l’état du véhicule : chocs éventuels, rayures ou pneus lisses. Assurez-vous que le klaxon fonctionne (vous en aurez besoin!) et d’être en possession des papiers en règle du deux-roues. Même si vous conduisez en tongs, rappelez-vous que le port du casque est obligatoire.
A Bali, on roule à gauche
Le règle de base est que le véhicule roulant devant vous peut faire ce qu’il veut et que vous devez donc rester maître de sa machine. Cette règle s’applique également aux chiens errants, aux singes, aux bus scolaires, aux trous dans la chaussée… Ce qui fait parfois dire que la circulation à Bali est assez chaotique et assez proche de Mario Kart. A certains croisements, la voie de gauche est reservée pour tourner à gauche, ne vous y arrêtez donc pas, au risque de prendre une amende.
Police
Cible facile, le touriste sans permis de conduire international est l’ami du policier balinais. Négociez toujours le prix de l’amende-bakchich avec le premier agent. Restez courtois et ne laissez pas les enchères monter au-delà de 100.000 roupiah.