Drôles de dames à Bali
Notre amie brésilienne Maria venait d’arriver la veille de son beau pays. Comme elle est expérimentée (PADI Divemaster) et demandeuse, nous décidons de l’emmener voir les majestueuses raies manta de Nusa Penida.
Alice sera aussi de la partie et nous nous retrouvons de bon matin au port de Semawang (Sanur).
Nous embarquons sur notre hors-bord, moderne et confortable, pour rejoindre Manta Point. Notre capitaine joue avec les vagues et la puissance des deux moteurs de 250 cc pour nous amener à bon port en 30 minutes. Après le briefing et les contrôles pré-plongées, je me mets à l’eau en premier pour y accueillir mes sirènes.
Les reines de Bali
Après 5 minutes de plongée, nous les trouvons les mantas: quelle chance de pouvoir approcher de si près ces gracieuses créatures ! Nous sommes gâtés par 4 spécimens de belles dimensions (environ 5 m d’envergure). Maria était aux anges car c’était, pour elle, une première !
Cliquez ici pour voir la vidéo sur Vimeo
Passée l’émotion de cette rencontre, ce site réserve d’autres surprises à qui sait ouvrir l’œil : un timide requin-nourrisse semblait assoupi sur le fond, tandis qu’un agile serpent de mer patrouillait sur le jardin de corail.
Après 60 minutes de plongée, nous finissons le palier de sécurité et refaisons surface en toute sécurité près de notre bateau. Enchantés, nous apprécions la pause au pied des falaises de calcaire de Nusa Penida.
Puis nous mettons le cap sur Crystal Bay pour notre déjeuner indonésien suivi d’une sieste réparatrice à l’ombre du poste de pilotage, sur le pont supérieur.
« Cristal de Bali © »
Bouteilles pleines, équipements et binômes contrôlés. C’était parti pour notre deuxième plongée dans la bien nommée « baie de cristal »… Incroyable visibilité d’environ 40 mètres…
Alors pour notre plus grand plaisir, sans trop de courant, nous avons vu : une longue murène javanaise, des bancs de balistes bleus, quelques rascasses-volantes, et toujours à la pointe de la mode des poissons-anges empereur. Certains nudibranches, inconnus de Maria, finissent capturés par son appareil-photo !
Et, c’est ravie qu’elle remonte sur le bateau pour nous montrer ses trophées numériques.
Encore une fois, notre capitaine joua de ruse et de puissance, pour nous ramener au port de Semawang en moins de 30 minutes. A notre arrivée, plusieurs cerfs-volants traditionnels balinais prenaient leur envol. Encore de beaux souvenirs pour notre belle paulista ! Rendez-vous est pris pour partir explorer la côte Nord-Est à la fin de la semaine et notamment l’épave Liberty de Tulamben.