Nudibranche. Mollusque gastéropode. Limace de mer. Pas vraiment sexy comme nom ! Et pourtant, c’est l’une des créatures marines les plus fascinantes.
Trésor de la plongée macro, le nudibranche offre des variations infinies de motifs et de couleurs. Comme si Dame Nature l’avait choisi comme support pour exprimer ses délires créatifs. Cette vulgaire limace est bel et bien une oeuvre d’art, aux formes insoupconnées et aux teintes incroyables.
Il en existe plus de 3 000 sortes au monde. Mais on en découvre encore tous les jours ! On les trouve un peu partout dans les eaux peu profondes et tropicales. Bali est un terrain de jeu idéal pour rechercher et observer ces petites merveilles.
Avec panache, s’il vous plait !
Nudibranche signifie “branchies nues” en référence aux branchies extérieures qu’ils portent sur leur dos, comme un bouquet de plumes. De forme oblongue, les nudibranches peuvent être épais ou aplatis, longs ou courts, richement colorés ou plus discrèts pour se fondre dans le décor. Leur taille varie de 6 mm à 8 cm. Ils sont carnivores et vivent entre 1 mois à 1 an.
Voici un échantillon observé de jour autour de Bali. Pour le plaisir des yeux !
Quel toupet !
Le nudibranche est hermaphrodite et ovipare. L’orifice génital est situé à l’avant du coté droit, obligeant les partenaires à s’accoupler en tête-bêche. La ponte des oeufs a lieu une fois par an. Le résultat est un ruban en forme de spirale, composé de milliers d’oeufs. Cette jolie cocarde varie de taille et de couleur selon les espèces.
Noctambules
Les nudibranches visibles de nuit sont très différents des précédents. Plus rares, ils sont aussi bien plus gros, jusqu’à 30 cm de long. Notamment, la danseuse espagnole, qui ondule sa jupe rouge pour se déplacer. Sa coloration varie du rose pale-orange au bordeaux selon l’âge de l’individu.
Poésie vivante
Plus d’infos
Les meilleurs livres sur les nudibranches sont édités en anglais, dont :
Et aussi sur le net :
http://seaslugs.free.fr/nudibranche/f_intro.htm
ou encore (en anglais) http://www.seaslugforum.net
et toujours