- Home
- Sites de plongée
- Padangbai Candidasa Gilis
Padangbai, Candidasa
et les îles Gilis (Mimpang-Tepekong-Biaha)
Sur la côte Est de Bali, à 1h00 en voiture de Sanur.
Le baie d’Amuk s’étend sur 6 km environ, avec le village de Padang bai au sud et Candidasa au nord.
Petit village de pêcheurs à l’origine, Padang Bai accueille aujourd’hui le ferry en partance pour Lombok, Trawangan, Air et Meno.
Candidasa est une jeune station balnéaire, calme et familiale.
Il y a ici quelques-uns des meilleurs sites de plongée de Bali. Et pour les amateurs de requins, certains figurent dans le top 5 des spots de Bali.
À Padang Bai, les sites de Blue Lagoon et Jepun offrent des trésors de vie aquatique avec des rencontres inattendues.
Plus au large, les trois îles de Mimpang, Tepekong et Biaha sont des sites à couper le souffle mais pour plongeurs expérimentés seulement.
Blue Lagoon
Type de plongée : baptême, photo, macro, pmt (palmes, masque, tuba)
Niveau conseillé : tout niveau
Profondeur : 5 à 25 m – moyenne 12 m
Courant : nul à modéré
Visibilité : 10 à 30 m
Accès : bateau
Remarques : plage de sable blanc
Avec sa baie abritée et sa plage de sable blanc, Blue Lagoon est un site de plongée plutôt facile, situé au Nord-Est de Padang bai.
Selon les courants et les marées, il peut y avoir un peu de houle mais la traversée en jukung (bateau traditionnel à balanciers) ne dure que 10 minutes.
La topographie du site ne semble pas franchement spectaculaire : pente de sable blanc qui descend doucement jusqu’à 20 mètres, rochers dispersés, coraux mous, patates et tables de corail immenses, cornes de cerfs.
Pourtant, c’est un festival sous-marin : requins pointes noires, seiches, napoléons, murènes, nudibranches, pieuvres, raies, …
Pour les plus expérimentés et les photographes, gagner en profondeur pour aller aux limites de la baie permet d’autres rencontres : mérous, carrangues, barracudas, gaterins.
Jepun
Type de plongée : épave, photo, macro, orientation
Niveau conseillé : niveau 1 +
Profondeur : 10 à 20 m
Courant : nul à modéré
Visibilité : 5 à 15 m
Accès : bateau
Remarques : épave et récifs artificiels, sous-marin Odyssey
Une courte descente le long du récif jusqu’à 18 m nous amène à l’épave d’un bateau rapide long d’une douzaine de mètres. L’épave est encore très bien conservée et présente une structure profilée. Les bons yeux sauront trouver poissons crapauds, rascasses, diodons, platax ou murènes marbrées.
Près de l’épave, on se fait surprendre par le ronronnement du sous-marin de croisière Odyssey, qui assure une balade aquatique à quelques touristes non-plongeurs, bien au sec derrière leurs hublots. Étrange rencontre sous-marine, entre science-fiction et documentaire.
Puis, un tapis artificiel se déroule sur une centaine de mètres offrant des merveilles : balistes scribes, poissons vaches, gobies de feu, nudibranches annelés, juvénile platax, poissons coffres jaunes et juvéniles, porcelaines, raies pastenagues à poids bleus, poissons feuilles, poissons trompettes, gaterins.
Mimpang, Tepekong et Biaha
Type de plongée : photo, dérivante, récif, cave
Niveau conseillé : confirmé et expert
Profondeur : 10 à 40 m
Courant : modéré à très fort
Visibilité : 5 à 40 m
Accès : bateau
Remarques : forts courants, imprévisibles et multi-directionnels
Exposés aux courants venant du Nord, ces trois îles ont des récifs variés en excellente santé. Ils bénéficient de la richesse des eaux qui les bordent. On y croise une très grande variété de poissons, de requins et de pélagiques.
Canyons accidentés, tombants vertigineux, grottes cachées offrent une topographie à couper le souffle.
Remontants des profondeurs, les courants froids participent toute l’année à une vie marine extraordinaire.
Mais c’est entre juillet et octobre que le poisson lune ou mola-mola peut y être vu.
Les courants du détroit de Lombok confèrent à ces îles des conditions de plongées particulières et souvent extrêmes.
Les courants ici sont forts, imprévisibles mais surtout multidirectionnels. Horizontaux, verticaux, en tourbillon, le brassage peut être visible depuis la surface. À l’inverse, si la mer est calme, méfiez-vous des changements de conditions une fois sous l’eau. Plongées sportives garanties pour plongeurs confirmés.
Restez prudents et faites confiance à votre guide !
Mimpang
À 10 minutes de bateau, Mimpang est visible depuis Candidasa grâce à ses 3 rochers émergeants.
Le site offre une topographie à différents visages :
- jardin de corail à faible profondeur, propice au pmt (palmes, masque, tuba)
- récif en pente douce de sable blanc, garni de coraux ;
- rochers escarpés ;
le tout formé sur une crête sous-marine qui finit par s’arrêter, face aux profondeurs, par un tombant exposé à l’autoroute de courants du détroit.
Bien que situé à seulement 1 km de Tepekong, les conditions de plongées peuvent être bien différentes entre les deux sites, d’une heure à l’autre. Donc, pas de souci si vous ne pouvez pas plonger à Mimpang d’abord. Faîtes Tepekong en premier et revenez sur Mimpang pour la deuxième plongée.
Mimpang offre de bonnes chances de voir des requins à pointes blanches peut-être même plus qu’à Tepekong.
Les deux cotés du récifs, sont couverts de coraux durs, de cornes de cerfs mais aussi de coraux mous, de gorgognes, de comatules et d’éponges.
Faune : mola-mola, requins, tortues, bancs de nasons, de vivaneaux, raies à pois bleus, napoléons, murènes, trompettes, cochers, papillons, balistes, carrangues, nudibranches.
Tepekong
Situé à 15 minutes plus au large de Mimpang, et bien plus grande qu’elle, Tepekong offre 3 spots de plongée : le canyon, le jardin et le mur.
Cette île de 300 m de long présente différentes architectures : tombants aux parois abruptes, canyons, tunnels, jardins de corail. Thermoclines, eau froide (16°) et courants forts sont souvent au rendez-vous. La visibilité est généralement très bonne.
Le Canyon
Situé à la pointe sud-ouest de Tepekong, le canyon commence réellement après une pente raide, à 25 m de profondeur.
Décor spectaculaire : une cascade de roches noires en basalt, aiguisées et sculptées où requins à pointes blanches cohabitent avec bancs de gaterins, vivaneaux et carrangues; cirques naturels où l’on peut se protéger du courant; passages étroits entre blocs de roches. Même avec du courant et une visibilité moindre, la topographie reste impressionnante.
Attention, c’est l’endroit le plus beau de Tepekong mais aussi le plus dangereux. Alors, si les conditions de sont pas bonnes et que l’on parle d’effet “chasse d’eau”, n’insistez pas et plongez plutôt au Jardin.
Le Jardin
Au nord-est de l’île, avec un départ en pente douce de 10 m à plus de 40 m, pour finir sur le Mur.
C’est l’endroit le plus protégé de l’île. Le parterre est magnifique, parsemé d’éponges et de tables de corail. Les champs de commatules, les anémones, les coraux mous colorent le site où la visibilité est souvent très bonne même jusqu’à 25 m de profondeur.
En continuant vers le sud et plus en profondeur, on trouvera à 21 m l’entrée d’un large tunnel long d’une dizaine de mètres pour ressortir à 27 m.
Les conditions sont généralement plus faciles ici que dans le Canyon, mais les courants peuvent changer surtout plus au sud, à l’approche du mur.
Le mur
Au sud-est de l’île, le mur est un récif de rochers accidentés, couverts de coraux. Balayé de plein fouet par les courants venants du nord, le site est quasiment impraticable sauf en de rares exceptions. Si c’est votre jour de chance, un des rares intérêts du site est de remonter une cheminée de 40 à 16 m.
Faune : mola-mola, demoiselles, papillons, anthias, raies, serpents, perroquets à bosses, nasons, platax, balistes, mérous requins, murènes, tortues, thons.
Biaha
À 20 minutes à l’ouest de Candidasa, Biaha est un gros rocher de 120 m de long en forme de croissant.
Ses paysages sont variés et puissants, comme les courants et la houle qui le frappent.
Ici aussi, les courants sont imprévisibles et multi-directionnels, avec notamment deux zones à chasse d’eau au nord.
Attention donc à rester vigilant.
Le récif entourant l’îlot est magnifique en couleurs et en variétés : pente douce au nord, mur vertigineux au sud, descente en terrasses, grotte à requins, faille verticale à l’est, jardin de corail et de commatules à l’ouest. Petits poissons de récifs, coraux, éponges, invertébrés, gros poissons de pleine eau, tortues… bref, Biaha est le kaléidoscope de vos envies.
Faune : requins, raies, poissons feuilles, rascasses, seiches, pieuvres, crevettes, crabes, nudibranches, pélagiques